Moins de deux ans après « Eclosion », JOURS PÂLES fait déjà son retour et il n'y a toujours pas le moindre rayon de soleil à l’horizon. Toujours guidée par Spellbound, dont le chant en français transcende littéralement ce nouvel album, la formation semble s’être resserrée mais les morceaux, eux, ont gagné en densité, en efficacité et se révèlent redoutables. Entre metal et poésie, la connexion est établie.
Très créatif, le metal très noir de JOURS PÂLES se nourrit de nombreux courants, ce qui le rend assez singulier et riche en saveurs multiples. Et même si l’atmosphère globale est clairement mélancolique, il n’est pas question ici de renoncement, tant la combativité affichée à travers les textes est manifeste. Violent et lourd, ce nouvel opus est une fusion de black/death, de doom et de quelques passages folk éthérés.
Et comme son titre l’indique très justement, il y a beaucoup de « Tensions » sur cette deuxième production des Auvergnats. Dès « Jour De Pluie, Jour De Fête », on est saisi par la précision et l’aspect clair et massif du son. Vocalement, Spellbound sait autant se faire conteur et crieur que chanteur et growler, ce qui offre à JOURS PÂLES beaucoup de latitudes musicales (« Saint-Flour Nostalgie », « Hâve », « Ode À La Vie », « Dose(s) »). Unique !