Les Ramoneurs de Menhirs est un groupe de punk celtique français originaire de Bretagne. Formé en 2006, il est composé du couple de sonneurs Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique. La distorsion saturée de la guitare se mêle aux timbres aigus des instruments traditionnels, et la boîte à rythme accompagne le rythme intense et répétitif de la danse bretonne.
Loran, figure emblématique de la scène alternative des années 80 avec les Bérurier Noir, établit le lien entre le punk rock et la musique bretonne dans un même esprit d'insoumission. Devant un public intergénérationnel, le groupe se veut fédérateur et considère qu'il a pour rôle de faire passer des messages comme les bardes dans la chanson bretonne (comme Glenmor dans les années 1960-1970).
Les Ramoneurs de Menhirs se produisent aussi bien en fest-noz (fêtes dansantes bretonnes) qu'en concert, dans les festivals, en France et à l'étranger. La plupart du chant est en breton. Depuis les débuts du groupe, Louise Ebrel, fille de l'une des Sœurs Goadec, prête sa voix sur leurs enregistrements et les accompagne régulièrement sur scène. En 2016, le groupe a effectué sa dixième tournée et a sorti son quatrième album en juin 2017 pour le festival Hellfest.