Nous sommes extrêmement honorés d’avoir deux parrains de renom pour la première édition du Kreiz Y Fest, des figures emblématiques de la scène alternative française. Stéphane Buriez et Loran sont deux artistes passionnés et engagés qui ont marqué l’histoire de la musique. Leurs convictions fortes et leur engagement indéfectible sont une source d’inspiration.
Leur confiance et leur soutien en tant que parrains de notre événement témoignent de leur grande générosité et grandeur d’esprit. Leur présence à Glomel les 27 et 28 mai est un honneur pour nous tous.
Pour ceux qui ont vécu dans une grotte sur Mars ces 40 dernières années, voici un bref portrait d’eux.
© MR CANA PHOTOGRAPHY
Stéphane Buriez est un musicien, chanteur et auteur/compositeur/arrangeur français, né le 13 décembre 1967 à Lille. Il est surtout connu en tant que fondateur et leader du groupe de Death Metal français Loudblast, formé en 1985.
Stéphane Buriez a commencé sa carrière musicale en jouant de la guitare, avant de fonder Loudblast. avec des potes de lycée. La toute première sortie du groupe est le culte split-lp « Licensed To Thrash ».
Loudblast sortent le tout premier album du genre en France « Sensorial Treatment » en 1989, depuis ils ont sorti 9 autres albums studio et 3 albums live acclamés par la critique, notamment « Disincarnate » 1991, « Sublime Dementia » 1993, « Burial Ground » 2014 et « Manifesto » 2020. Le groupe est actuellement en studio pour enregistrer son dixième album (sortie chez Listenable Records début 2024). Stéphane Buriez anime la seule émission hebdomadaire consacrée au genre « Une Dose de Metal » sur l’EnOrme Tv de 2012 à 2015.
En 2016, il rejoint Frederic Leclercq (DragonForce, Kreator), Joey Jordison (VIMIC, Slipknot), Heimoth (SETH), Attila Csihar (Mayhem) et Sean Zatorsky (DAATH) dans le groupe Sinsaenum au poste de guitariste. Avec Sinsaenum, il a enregistré 3 albums et fait une tournée mondiale. Il est également chanteur chez les Les Tambours du Bronx depuis 2018. (2 albums studio).
En plus de son travail avec Loudblast, Stéphane Buriez a également collaboré avec plus de 50 autres groupes et artistes en tant que guest, Il est également un producteur de renom et a travaillé avec de nombreux groupes de la scène métal française et produit plus de 100 albums studio au LB Lab qu’il a crée en 2000 avant de rejoindre le Vamacara Studio en 2021. Stéphane Buriez est reconnu pour son style de guitare technique et agressif, ainsi que pour sa voix puissante et distinctive. Il est considéré comme l’un des pionniers du Death Metal en France et est respecté dans la communauté Metal internationale pour son travail et son engagement envers la musique.
© PATRICK MARTIN
Loran est un musicien et artiste d’origine grecque, né le 31 mars 1964 à Sélestat en Alsace. Il est surtout connu pour avoir été le guitariste et le cofondateur du groupe de punk rock « Bérurier-Noir ».
Loran a commencé sa carrière musicale à la fin des années 70 avec différents groupes punk rock (« Cadnas-Rock », « Post-Moderne », « Cherokees » et « Guernica »), puis avec « Bérurier Noir », qui est devenu l’un des groupes les plus influents de la scène punk hexagonale des années 80. Leur musique était caractérisée par des paroles engagées et une énergie brute. Après « Bérurier Noir », Loran a également joué avec d’autres groupes, notamment comme bassiste avec « Parabellum » et comme guitariste avec « Ze6 », « Trömatism », « A.D-Le Poulailler » et « Loran-Outangs ». Depuis 2006, il est guitariste-chanteur et cofondateur des « Ramoneurs de Menhirs ». Il est également un artiste visuel prolifique, ayant créé de nombreuses pochettes d’albums et de posters pour des groupes de musique, ainsi que des illustrations pour des magazines et des fanzines. Il a également réalisé et monté plusieurs films et vidéos tels que « Barouf 90 », « La mère de ta mère », le DVD « Ethnopaire » et le DVD « L’Opéra des Loup ».
Loran est souvent considéré comme un symbole de la contre-culture hexagonale et de l’esprit rebelle du mouvement punk. Il est également connu pour son engagement en faveur des causes sociales et politiques, notamment la lutte contre le racisme et l’injustice sociale.
Aujourd’hui, Loran continue de jouer de la musique et de créer des œuvres artistiques, restant un artiste influent dans la scène punk rock bretonne et internationale.